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Chariots éLévateurs à Fourche

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Le balancement de la grume suspendue verticalement est difficile à contrôler - crics et chariots élévateurs - Quel permis faut-il pour conduire une nacelle ? - les chariots élévateurs - accidents chariots élévateurs. Yale. Des essais pour déterminer la meilleure méthode de transport des grumes isolées ou en bottes et des bois à pâte sont en cours (services pour chariots élévateurs) (chariots élévateurs pour allées étroites) (chariots élévateurs gaz). Le rendement du transport de bois dépend dans une grande mesure de la durée du chargement, du trajet et de l'état des routes



Le chargement le plus avantageux comprend un nombre suffisant de grumes de dimensions et poids différents. Il est indispensable d'avoir un répertoire du stock indiquant les dimensions et le poids de chaque grume, pour pouvoir choisir rationnellement les grumes de chaque chargement et pour en établir rapidement les bordereaux. Pour un chargement et un trajet donnés, on ne peut espérer de progrès que de la réduction des temps morts au chargement et au déchargement.

On peut distinguer trois principaux systèmes de chargement: par le côté: roulage ou traction transversale; par le haut: levage et dépôt sur la plate-forme de chargement; par le bout, en soulevant les grumes sur l'arrière du plateau du camion et en les poussant sur ce plateau (hovmand chariots élévateurs en acier inoxydable). Quel que soit le procédé, le chargement manuel est lent et, par suite, coûteux

On utilise pour le chargement les treuils des tracteurs, mais ces treuils ne sont pas normalement conçus pour charger des grumes, et les vitesses du treuil sont trop lentes pour déplacer des grumes assez rapidement. Le choix d'un système de chargement pour un travail donné dépend de la valeur et des dimensions du bois, du coût de l'équipement de chargement et du volume total estimé de bois à charger.



Il ne faut pas entreprendre de nouvelles exploitations forestières, dans les pays où il n'y a pas encore eu d'exploitations, sans une expérience générale des exploitations, et même sans la connaissance - fut-elle sommaire - des méthodes de travail et des matériels mécaniques nécessaires; sans quoi l'ignorance amène inévitablement à commettre des fautes. - maintenance chariots élévateurs

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Si le marché accepte les bois de dimensions telles qu'ils soient maniables, les grumes peuvent être chargées par portage sur courte distance, comme cela se pratique dans les scieries de teck d'Indonésie, de Thaïlande et de Birmanie - Chariots à mât rétractable. Six à huit hommes portent des grumes de 3 m de longueur et de 60 cm de diamètre, soutenues par des élingues attachées à des jougs, depuis le dépôt de grumes jusqu'aux wagons où, passant sur deux fortes perches, elles sont roulées à bras jusque sur la plate-forme



La méthode du quai de chargement était utilisée pour charger sur double boggie; ce quai devait être assez grand pour pouvoir porter tout le bois correspondant au chargement d'un train. accidents chariots élévateurs. Au lieu d'être roulées directement depuis la plate-forme sur les boggies, les grumes roulent sur deux traverses, reposant de part et d'autre des boggies, et de là descendent lentement sur ceux-ci

64), la traverse support est retirée et la grume est descendue et posée au centre du berceau du boggie. L'autre extrémité est alors abaissée de la même manière et posée sur le second boggie dans la position convenable. L'espacement voulu entre les deux boggies est maintenu par la grume elle-même, et, pour les petits trains de 5 à 8 grumes (15 à 20 tonnes) il n'est pas besoin de pièces d'écartement pourvu que les grumes lourdes soient chargées en tête du train.

Deux équipes au moins font le trajet ensemble, pour s'aider mutuellement sur les fortes pentes. Une équipe de même importance, 8 à 10 hommes, reste au quai, pour préparer le chargement du train suivant (Élévateur). Dans le cas de la traction mécanique, les grumes sont attachées aux berceaux par des chaînes, pour éviter des accidents dus aux grumes roulant et tombant du wagon

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Leur possibilité de transport est ainsi réduite de 20 à 30%, car les grosses grumes ne peuvent pas être chargées manuellement sans une grande perte de temps. Pour réduire la durée d'attente des trains, on remplace le chargement manuel par des chargeurs mécaniques rapides. On peut charger à bras des camions en faisant rouler les billes sur des longerons disposés sur les côtés.

La grume pourrait aussi retomber en roulant ou en glissant, surtout par temps humide, et mettre en danger l'équipe de chargement. Pour le chargement au treuil (fig (chariots élévateurs). Chariots élévateurs pour conteneurs. 65), les ranchets ne peuvent également pas convenir, en raison du grand effort qui serait demandé au camion et au treuil. Les longerons utilisés doivent avoir une pente de 1: 2, au minimum, pour le chargement manuel ou mécanique

Cette précaution doit aussi être prise pour éviter que les longerons de chargement ne glissent sur le bord du plateau. Les longerons doivent également être bien fichés dans le sol. Pour accélérer le chargement, il est judicieux de construire une simple plate-forme de bois en fortes perches, de la hauteur des berceaux du camion, et assez grande pour tenir un chargement complet de camion, ou encore de creuser une tranchée suffisamment profonde pour que les camions y descendent et que leurs berceaux soient au niveau du sol.

Pour des raisons de sécurité, ce travail doit se faire à partir d'une deuxième plate-forme d'une hauteur convenable. Hyster. Le chargement en tranchée peut être retardé par des pluies ou des infiltrations d'eau (fiche d'inspection quotidienne des chariots élévateurs). Le sol de la tranchée peut ne sécher que très lentement, et le camion peut s'y enliser et avoir besoin d'un autre véhicule pour l'en tirer

Ces treuils sont montés sur le côté du véhicule opposé au chantier. L'extrémité d'un câble de 5 à 8 mm passé autour d'une poulie est tirée à la main, enroulée autour de la grume à charger, puis attachée à la base du berceau (Chariot élévateur électrique). La montée symétrique de la grume sur les deux longerons est contrôlée par les deux treuils à main indépendants

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S'il s'agit de grumes de petites dimensions, on peut en charger deux et même trois en une seule opération. N'importe quel modèle de camion, avec ranchets convenablement renforcés, peut être équipé de treuils a main et devenir autochargeur, mais les treuils à main, lents, ont tendance à être remplacés par des treuils mécaniques commandés par le moteur du camion.

Un autre système de chargement à la main, qui disparaît peu à peu, consiste à lever des grumes isolées ou en bottes à l'aide d'une poulie fixée à une «chèvre» ou à un châssis en A (fig - pièces de rechange chariots élévateurs (Chariots tridirectionnels (VNA)). 66), construits en fortes perches au bord d'une route ou d'une voie ferrée

Ce système de chargement se pratique encore dans de nombreux endroits, mais la traction mécanique remplace la traction humaine partout où c'est possible. (Photo C. Lepitre, Centre technique forestier tropical, Paris) Les chèvres, les châssis en A et les tripodes (fig. 67), bien que ceux-ci soient portés, ne peuvent s'utiliser qu'en position fixe, et il faut les déplacer lorsque le chargement d'un dépôt donné est terminé.

Le chargement par tripodes est très lent, car les grumes à charger ne peuvent pas être empilées sous la poulie, comme cela se fait avec les chèvres ou les châssis en A (chariots élévateurs à mâts rétractables) - Transpalettes. Le chargement par la seule énergie humaine est très lent, et ne convient que pour les petits bois

(Photo Miedler) (Photo A (chariots élévateurs électriques). Dijkmans) Dans les petites entreprises d'exploitations forestières, qui n'ont qu'un tracteur pour le débardage, et aucun autre équipement de chargement, les camions peuvent être chargés à l'aide de la lame de bulldozer des tracteurs (fie. 68). Les grumes sont roulées sur le sol, puis poussées sur les longerons de chargement jusque sur le plateau

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